Lohengrin Papadato

Dessins

Durant ma formation aux Beaux-Arts j'ai, entre autres activités, occupé assidument les ateliers de gravure et de sérigraphie. De nombreuses années à graver du métal, du bois, de la pierre, à insoler des écrans et à imprimer de l'encre. De cette pratique est né un dessin au trait et au point relativement minutieux et patient, que le plus souvent je destine à imprimer en sérigraphie.
Ce travail graphique s'inscrit dans la continuité de mes recherches sur le paysage et la perspective, sur les manières de représenter le monde et les choses.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de visuels, les plus anciens datant de 2012.

Mythologia

Série d'illustration s'inspirant librement de grands thèmes mythologiques. Ici, Europe au crépuscule et Charon. Ces illustrations ont vocation à être imprimées en sérigraphie.


→ Disponible dans la boutique

Thé Vanille

Série de dessins mettant en scène les histoires du groupe de musique Thé Vanille (2016). Chaque affiche a été imprimée à 200 exemplaires, format A2. Celles-ci sont disponibles à la vente lors des concerts. Plus d'informations sur leur site :

→ Thé Vanille

MOPA - crocodile

À l'occasion de l'événement Space Opera à la guinguette de Tours le 27 août 2016 j'ai réalisé ce dessin en lien avec la première affiche produite pour le groupe en 2015. Cet univers Violet et Bleu, est une planète particulière de l'univers de Mopa et révèle, à travers ce visuel, une partie de sa faune.
Le dessin original a été dessiné sur un format de 30 par 40 cm, Rivoli blanc. La colorisation quant à elle est numérique, mais pourrait, si l'occasion se présente, faire l'objet d'une impression en sérigraphie.

→ Mopa


→ Boutique

Migdal Babil

Imaginé à la suite de la lecture de Migdal Babil, ce dessin est une décomposition de la Tour de Babel dans le temps et dans l'espace. Largement inspiré de divers tableaux représentant cet édifice (Bruegel l'Ancien notamment) il revisite l'histoire de la perspective en opérant un passage du plan à une perspective atmosphérique vers l'horizon, puis fuyante vers la voûte céleste. La couverture de l'ouvrage découle directement de ce dessin et donne à voir sur sa première de couverture le plan vu du ciel de la Tour.
Ce dessin mesure 70 par 50 cm et a été réalisé sur un papier Rivoli de 240 g/m2.

→ Migdal Babil


→ Boutique

Volcanoscopie

Le point de départ de ce travail est l’histoire de l’éruption du Krakatoa en 1883.
Ce cataclysme, outre son ampleur mondiale (impact climatique et médiatique au niveau mondial) m’intéresse pour ses qualités physiques. En effet en entrant en éruption, ce volcan a explosé entièrement, le faisant disparaitre du paysage. Par le dessin je cherche à restituer le soulèvement de la matière gazeuse et rocheuse, en lui conférant une facture mi-organique mi-monolithique. Le losange n’est autre qu’une perspective isométrique, permettant à la fois d’extraire l’objet de l’espace, et de jouer avec sa hauteur, oscillant entre volume et plat.
Il s'agît d'une série de sept dessins, tous réalisés sur un canson de 120 g/m2 de 30 par 40 cm. Cette série a été présenté pour la première fois lors de l'exposition collective Homologie des formes, de l’éclair au sommet , en mars 2016 à la Galerie 48 Init. à Rennes.

Mopa - Prima Materia

Prima Materia est le nom du premier EP du groupe Mopa avec lequel je travaille depuis 2014. Pour ce CD le dessin est une représentation de formes minérales en lien graphiquement avec l'univers conçu pour le groupe. Cette approche minérale se retrouve dans l'utilisation du gris métallique imprimé en sérigraphie sur un papier Charbon de 350 g/m2.
La planète Montagne est le visuel imprimé sur le CD.
Cette pochette a été tirée à 200 exemplaires, numérotés. Une version imprimée existe également, non numérotée.

Beluga

Ce dessin est une commande pour un particulier, il représente l'avion transporteur Beluga voguant au dessus d'une mer de nuage. Ce visuel s'inscrit dans la continuité de ma recherche graphique.
Réalisé sur un format de 50 par 35 cm sur du Rivoli Blanc.

Tente de Montagne

Ce dessin a été réalisé à l'occasion de la sortie du premier numéro de Faros consacré à la thématique de la Montagne. Celui-ci est une combinaison de l'un des versants du Cervin et d'une tente.
Ce visuel est imprimé à 60 exemplaires sur des totes bags (30 blancs et 30 noirs).

→ Site de l’association ITHAAC

Ædes

ÆDES est un projet de collection de roman d’autofiction. Mars 2015.
Les deux premiers ouvrages sont signés Frank Estrada, avec un recueil de nouvelles inédites Café Noir & Autres Récits, et par Antoine Philias avec un recueil épistolaire, Je suis heureux qu’on existe.
Les deux ouvrages sont tirés à 30 exemplaires, numérotés.
L’illustration de couverture, réalisée par moi-même, a été imprimée en sérigraphie, sur un papier Vivaldi Outremer en 240 g/m2, sur les presses de l’atelier des Sans Chef à Rennes.

MOPA - Affiche

Ce visuel est un extrait d'un dessin conçu originellement pour une pochette d'album du groupe MOPA. Pensé comme un motif il a d'ailleurs été utilisé comme tel pour des costumes de scène.
Nous avons également imprimé ce visuel en sérigraphie à 100 exemplaires sur un papier Rivoli de 240 g/m2 de 70 par 50 cm.


→ Boutique

Les Anachorètes

Les Anachorètes est un dyptique réalisé à l'acrylique sur toile pour l'exposition collective La Machine à Couder les Bananes. Chaque panneau mesure 150 par 150 cm et est construit comme un motif : Les deux panneaux se positionnent soit à gauche soit à droite. Elle combine des architectures et des lieux propres à certains ermites (ou anachorètes). On retrouve ainsi la Cabane de H.D.Thoreau, la colonne de Siméon Le Stylite ou encore la masure de L.Wittgenstein. Je brise par cette toile leur solitude, les réunissant avec ironie et les invitant dans l'un de mes paysages.

Couverture Ithaac Revue

Dans la continuité de la revue Klaatu, les couvertures de Ithaac Revue étaient réalisées en sérigraphie. Le format de l'édition fermée équivalait à un A4, déployée elle offrait à contempler un visuel de 70 par 30 cm. Pour ouvrir le bal j'ai signé la couverture du pilote (Ithaac 0 : Ligne de Fuite) avant de laisser la place à des artistes invités pour cette réalisation. Chaque numéro était imprimé à 300 exemplaires.

Couverture Klaatu Revue

Les couvertures de la revue Klaatu étaient imprimées en sérigraphie sur les presses de l'école des Beaux-Arts d'Angers (2012-13). Cette revue consacrée au cinéma et à la littérature de genre me permettait de construire des couvertures en roues libres dans ce registre. Chaque numéro était imprimé à 200 exemplaires numérotés.