Lohengrin Papadato

Éditions

Fasciné depuis longtemps par l'édition, la littérature, le dessin et le papier, j'ai développé durant mes années d'études différents projets éditoriaux avec de nombreux collaborateurs. Mes formations et mes expériences me permettent de mener ces projets de leur "idée" (conception, conseil artistique et éditorial, relecture) à leur réalisation (impression, distribution, etc.).

En 2015, nous avons co-fondé avec Romaric Fargetton, Marine Combes et Déborah Pottier, ITHAAC éditions, structure à travers laquelle nous éditons la revue de réflexion sur le paysage et la création contemporaine Faros, dont je suis l’actuel directeur de publication, ainsi que d’autres ouvrages tels que le roman Migdal Babil, récemment paru. Nous organisons également des événements et des expositions en lien avec ces publications.
Cette aventure éditoriale a débutée en 2012 avec les revues Klaatu, puis Ithaac revue (qui étaient alors publiées par l'association Freak Out ! Family). Celle-ci nous a offert, et nous offre encore, l'occasion de rencontrer des nombreux auteurs, artistes, passionnés et passionants.

Migdal Babil

Migdal Babil est un livre au carrefour de la fiction et de l'enquête écrit par Robin Garnier-Wenisch. Cet ouvrage nous invite à suivre l'évolution du chantier le plus ambitieux jamais imaginé de mémoire d'humain : La Tour de Babel. Pensé comme une balade achronique il nous entraine dans les moments les plus forts de la construction de l'édifice. Au fil des pages, nous accompagnons une galerie de personnages, tous ayant vécus à différentes époques de la Tour, qui nous mènent de son élaboration à son inexorable chute.

Premier ouvrage de Robin Garnier-Wenisch, Migdal Babil est publié par la maison d'édition associative ITHAAC et est sortit le 10 décembre 2016.
La couverture a été réalisée par mes soins à l'atelier des Sans Chef, à Rennes, en sérigraphie sur un papier Maya 270 g/m2.

→ Ithaac éditions

Faros Revue numéro 2

La revue Faros est publiée par l'association loi 1901, ITHAAC, basée dans le grand ouest (Centre, Bretagne, Pays de la Loire). Cette association est co-dirigée par Lohengrin Papadato, Romaric Fargetton, Déborah Pottier et Marine Combes. Elle a pour vocation de présenter le travail d'artistes, graphistes, auteurs, contemporains, au travers d'une publication périodique diffusée sur le territoire francophone.

Faros numéro 2 - Printemps 2016
Au 13e siècle le terme « Frontière » apparaissait dans le lexique français, il désignait alors les fronts armés se situant aux limites du territoire. Ce mot adopte cependant son sens contemporain avec la fin des grandes découvertes territoriales, ainsi que la création progressive des États-Nations et la pétri­fication de leurs limites. Dans le contexte contemporain de monde globalisé les idées d'ouverture et de flux commerciaux et humains prédominent ; au point d'en perdre parfois la notion même de frontière. Cependant traverser une frontière reste, à bien des égards et bien des points de vue, un véritable ­enjeu.

→ Ithaac éditions

→ Faros revue

Faros Revue numéro 1

La revue Faros est une revue associative éditée par l’association ITHAAC, à parution biannuelle. Elle est née de la volonté de jeunes acteurs de l’art contemporain, du design graphique et de la critique d’art, de créer un objet éditorial ambitieux. Elle se consacre à la création contemporaine, et aux regards que portent ses acteurs sur les questions de paysage et de territorialité.
Entre présentation de la création contemporaine et espace critique et réflectif, Faros affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue. La revue est une surface d’expression pour les artistes, architectes, designers, curateurs, auteurs et autres théoriciens qui questionnent l’espace et ses représentations. Portraits d’artistes, entretiens, essais, articles de fond, fictions et cartes blanches constituent la base de chacun des numéros, générant également leurs partis pris graphiques et iconographiques.
Chaque parution est l’occasion de confronter des points de vue et des pratiques multiples autour d’un territoire spécifique. Pour de plus amples informations concernant le détail de chaque numéro, je vous invite à vous rendre sur le site de l'association ou bien sur le site de la revue.

→ Ithaac éditions

→ Faros revue

MOPA - Prima Materia

Issu de Jazz à Tours, où ses membres fondateurs se sont réunis autour de leurs goûts communs pour le rock et le jazz, Mopa est un projet artistique global qui tire aussi son inspiration de la science-fiction, et qui décline son univers dans toutes les parties du projet (graphisme, scénographie…).
En décembre 2014 a lieu le premier concert réunissant le groupe entier, enrichi de la présence du chanteur et cinéaste Charlie Rojo et du rappeur Arthur. Leur collaboration est depuis devenue régulière lors d’événements exceptionnels. Valentin Pedler, initiateur du projet, coordinateur artistique du groupe, et compositeur de la plupart des musiques, cite parmi ses influences Jaga Jazzist, Magma ou encore Steve Reich.
Je collabore avec le groupe MOPA depuis sa création et réalise une partie des visuels et de l'univers graphique. Plusieurs affiches ont été produites, certaines imprimées en sérigraphie. Nous avons réalisés les pochettes du premier EP Prima Materia, également tirées en sérigraphie. Le motif paysage violet et bleu a servi pour la production de costumes de scène, en partenariat avec une costumière de la compagnie OFF, à Tours.
Nous travaillons actuellement sur un court métrage, à paraitre dans le courant de l'année 2017.

→ Voir les dessins associés

Ithaac Revue

La publication, ITHAAC (janvier 2014 > janvier 2015), s’attachait principalement à la Création Contemporaine, au Cinéma, et à la Littérature. Cette publication trimestrielle était régie systématiquement par un thème large englobant et créant du lien entre ces grandes catégories.
Concrètement, la revue accueillait en son sein diverses formes d’expression : de l’essai au récit, du dessin à la photographie, et toujours, pour le plaisir de vos yeux, une couverture originale imprimée en sérigraphie.

Directeurs de publication/Rédacteurs en chef :
Lohengrin Papadato / Julien Beauchêne
Design graphique :
Romaric Fargetton

Les numéros de la revue ITHAAC
ITHAAC Revue #0 : Ligne de fuite (paru en janvier 2014)
ITHAAC Revue #1 : Parasite (paru en avril 2014)
ITHAAC Revue #2 : Censure (paru en juillet 2014)
ITHAAC Revue #3 : Alimentation (paru en décembre 2014)

De nombreux collaborateurs et artistes ont suivi le projet ITHAAC Revue :
Jean-Baptiste André, Thomas Anquetin, ARRO, François Baglin, Julien Beauchêne, Yan Bernard, Nils Bertho, Mathilde Blary, Marie Bonnin, Gwendal Briec, Sarah Brunelière, Pierre Budet, Antoine Chalet, Yohann Chanoir, Perrine Clément, Marine Combes, Charles Coturel, Alain Declercq, Alain Delaplace, Anne-Sophie Duca, Gilles Dumay, David Didelot, Elara Elvira, Pierre Gaignard, Christophe Gateau, Marie de Geuser, Florentine Guédon & Aurélie Ferruel, Valentin Guillet, Elliot James, Frank Lafond, François Léger, Mélanie Lemonnier, Fred Liverdon, Charlène Loiret, Nicolas Lorieux, Jean-François Magre, Émilien Maricot, le collectif Micr0lab, Frédéric Mur, Thomas Vincent Nobletz, Octave Nony, Mathieu Pauget, David Picard, Antoine Philias, Olivia Phlippoteau, Julien Rasle, Sacha Rey, Blandine Rinkel, Alexandra Roger, Alice Schneider, Daniel Schuld, Augustin M. Seretti, Marina Seretti, Johana Simon, Doriane Spiteri, Nicolas Stanzick, Romain Thiollet, Rebecca Topakian, Trash Éditions, Stefan Tulépo.

ÆDES

ÆDES est un projet de collection de roman d’autofiction. Mars 2015.
Les deux premiers ouvrages sont signés Frank Estrada, avec un recueil de nouvelles inédites Café Noir & Autres Récits, et par Antoine Philias avec un recueil épistolaire, Je suis heureux qu’on existe.Les deux ouvrages sont tirés à 30 exemplaires, numérotés.
L’illustration de couverture, réalisée par mes soins, a été imprimée en sérigraphie, sur un papier Vivaldi Outremer en 240 g/m2, sur les presses de l’atelier des Sans Chef à Rennes.

Frank Estrada. Café noir & autres récits
Ce recueil contient cinq nouvelles inédites de Frank Estrada, auteur américain méconnu, né au Mexique et mort en France en 2008. La préface est signée Julien Beauchêne, qui retrace sa rencontre avec l’auteur et la manière dont il a récupéré ses notes et carnets. Un fastidieux travail de traduction et de réécriture s’en est suivi.
Ces textes témoignent de l’existence d’un auteur en mal de reconnaissance dans les années 60-70 aux USA.

Antoine Philias. Je suis heureux qu'on existe
Cet ouvrage est un recueil de lettres écrites pour une certaine Lily, amour fantasmé d’Antoine, vivant de l’autre côté de l’Atlantique. Il lui conte ses voyages, ses rencontres et ses déboires. Ces textes nous offrent à voir un être qui se débat pour fuir une vie trop sage, mais que celle-ci finit toujours par le rattraper.

Informations
Format type poche - Récit de voyage et autofiction 12 × 17 cm. 146 pages pour Frank Estrada - 160 pages pour Antoine Philias
Papier
Cyclus offset, 90 g/m2. Couverture réalisée en sérigraphie dans l’atelier des Sans-chef à Rennes. Papier Vivaldi outremer 240 g/m2
30 exemplaires chacun, numérotés.

Klaatu Revue

La revue Klaatu est une publication que nous éditions à travers l'association Freak Out ! Family, et que je co-dirigeais avec Julien Beauchêne. Six numéros sont parus entre 2012 et 2013 (avec une rythme de publication bimensuelle) avant que nous changions le format et la formule dans la publication Ithaac Revue.
La revue est un format équivalent à un A5 fermé, et se déploie en accordéon à trois soufflants, chacun accueillant un cahier. La couverture, imprimée en sérigraphie à l'école des Beaux-Arts d'Angers, était dessinée et réalisée par mes soins sur un papier Rivoli Blanc de 240 g/m2.

Xéros - entretiens d'artistes

Xéros est une collection de fascicules éditée lors de la saison 2013-14 dans lesquels se trouvaient des entretiens réalisés avec les artistes invités par le Collectif Blast, au PAD, à Angers.
Archives autant qu’outils de médiation, ceux-ci étaient consultables lors des présentations plastiques ainsi que tout au long des expositions.

→ Collectif Blast.

Land (E)scape

Édition réalisée au Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère en septembre 2012 et tirée à 5 exemplaires, numérotés. Dans cet ouvrage sont imprimées huit gravures sur cuivre (taille douce, taille directe, manière noire, aquatinte, creuset). Deux pages de texte ont été imprimé en typographie plomb (texte composé à la main en Baskerville corps 16). Cette édition est imprimée sur du papier vélin d’Arches pour l’intérieur, et, pour la couverture, sur du Moulin du Gué.
Cette édition est le fruit de ma rencontre avec les textes de l’écrivain et philosophe américain Henri D. Thoreau, ainsi que du cadre particulier du Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère. En effet l’analogie entre l’étang de Walden et celui de la propriété, combinée tant à la forme de solitude qu’il pratique et à ses souvenirs qu’aux miens m’ont amenés à composer ce recueil. Cette publication est donc à la fois un hommage à la pensée de cet homme et une appropriation très personnelle de son ouvrage.

Journal

Journal, imprimé sur du vieux papier trouvé dans une imprimerie abandonnée. Jauni par le temps, il n’attendait plus qu’à recevoir des informations. Trois exemplaires, 15 gravures sur zinc et cuivre (tirés d’une série d’une vingtaine de plaques) représentant des paysages vides et des architectures en ruines pour une raison inconnue.

Cette pièce a été présentée lors de l'exposition collective « L’origine d’un monde », qui s'est tenue du 11 Mai au 9 Juin 2013 au château d’Azay-Le-Rideau. Ainsi que lors de l'exposition collective « Réelle fiction » à l’École des Beaux-Arts de Tours autour du livre L’éblouissement des bords de route de Bruce Bégout, en 2011.