Lohengrin Papadato

Mopa

Issu de Jazz à Tours, où ses membres fondateurs se sont réunis autour de leurs goûts communs pour le rock et le jazz, Mopa est un projet artistique global qui tire aussi son inspiration de la science-fiction, et qui décline son univers dans toutes les parties du projet (graphisme, scénographie…).

En décembre 2014 a lieu le premier concert réunissant le groupe entier, enrichi de la présence du chanteur et cinéaste Charlie Rojo et du rappeur Arthur. Leur collaboration est depuis devenue régulière lors d’événements exceptionnels. Valentin Pedler, initiateur du projet, coordinateur artistique du groupe, et compositeur de la plupart des musiques, cite parmi ses influences Jaga Jazzist, Magma ou encore Steve Reich.

Je collabore avec le groupe MOPA depuis sa création et réalise une partie des visuels et de l'univers graphique. Plusieurs affiches ont été produites, certaines imprimées en sérigraphie. Nous avons réalisés les pochettes du premier EP Prima Materia, également tirées en sérigraphie. Le motif paysage violet et bleu a servi pour la production de costumes de scène, en partenariat avec une costumière de la compagnie OFF, à Tours.